La caséine

La caséine

C’est quoi la caséine ?

La caséine est la principale protéine du lait. C'est une protéine à digestion lente, donc de type anti-catabolique, qui est très riche en glutamine. Elle a une valeur biologique de 77.

La caséine est la principale protéine du lait.

Le lait est composé de nombreux nutriments : glucides (le lactose, qui est un sucre que certains ne digèrent pas), des graisses, vitamines, beaucoup d'eau ... et des protéines.

Ces protéines sont découpées en deux familles :

- La whey protéine, qui est une protéine rapide, représente environ 20% des protéines du lait

- La caséine (souvent appelée caséinate de calcium) est la protéine majoritaire, car elle constitue 80% des protéines contenues dans le lait.

A elles deux, ces protéines entrent pour environ 35% dans la composition des nutriments du lait :

- Le lait est composé de 90% d'eau et 10% de nutriments solides.

- 1 litre de lait contient donc environ 35gr de protéines soit, 7gr de whey et 28gr de caséine.

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La caséine correspond à 80% environ de la protéine issue de lait de vache (40% pour le lait humain), le reste étant la Whey. La caséine est donc très largement la protéine la plus présente dans le lait. Et on retrouve aussi bien sûr ce phénomène dans les produits laitiers tels que par exemple le fromage blanc. C'est pour ça que l'on conseille souvent cet aliment en remplacement de la caséine en poudre pour les sportifs qui ne veulent pas prendre de compléments alimentaires.

Mais il faut aussi savoir que dans la plupart des cas, les protéines en poudre ne sont pas extraites directement du lait, mais plutôt des résidus résultants de la fabrication du fromage. Enfin, pour être tout à fait précis, sachez qu'il est rare que lors de l'extraction des protéines, la whey présente dans le produit soit enlevée quand on souhaite récupérer la caséine. En conséquence, un complément alimentaire étiqueté « caséine » contient bien souvent une petite partie de whey protéine.

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La caséine est considérée comme une protéine lente, c’est-à-dire que son action va se prolonger sur la durée au lieu d’être utilisée très rapidement comme la Whey. Mais cela dépend en fait du type de Caséine et de l’alimentation que vous avez.

▸ Caséinate de calcium

La Caséine est une molécule de protéine assez fragile, qui va très facilement se précipiter avec l’acidité de l’estomac pour former de l’acide lactique ou des enzymes qui ne seront pas digestes. C’est la caséine que l’on va retrouver sous le terme Caséinate de calcium. Lorsque l’on observe les études, les acides aminés de ce type de molécule sont présents dans le sang car non utilisable (c’est pour ça qu’on les retrouve longtemps après l’absorption). Elle est dite lente, mais on pourrait dire difficilement utilisable.

C’est un produit obligatoirement fabriqué par transformations chimiques. Ce type de produits en poudre est donc globalement inutile.

▸ Caséine Micellaire

Pour améliorer son utilisation (et sa digestibilité), les fabricants proposent maintenant de la caséine pure, la Caséine micellaire. Cette Caséine Micellaire est moins précipitable par l’acidité (notamment de l’estomac) et est donc mieux assimilée. Elle est aussi considérée comme une protéine lente, car sa vitesse de digestion (passage de l’estomac et des intestins) est plus lente (un peu) que pour les autres protéines. Mais cela dépendra aussi de votre alimentation. Après une période de jeun (la nuit) ou un entraînement, le passage dans le sang et l’utilisation ira plus vite.

De plus, si vous avez la chance de trouver de la caséine micellaire non dénaturée, vous aurez une protéine lente de qualité, et c'est à ce jour le meilleur type de protéine que vous pourriez trouver en supplémentation pour les sportifs.

Source Guide des proteines 

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